1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition « Les choses de ce monde »

Exposition « Les choses de ce monde »

Le musée d’histoire de l’Institut franco-chinois et le Centre d’art du Nouvel Institut Franco-Chinois rouvrent leurs portes avec, pour l’occasion, un musée entièrement repensé autour de 4 espaces thématiques pour mettre en lumière l’Histoire entre Lyon et la Chine et une nouvelle exposition temporaire : « Les choses de ce monde » par l’artiste Guillaume Dégé.

Auteur, dessinateur et sinologue distingué, Guillaume Dégé entretient un lien fort avec la Chine depuis son adolescence. Ses œuvres les plus récentes le révèlent à la fois un dessinateur inscrit dans l’actualité d’un dessin contemporain figuratif qui réinvestit styles et techniques historiques, et un céramiste et sculpteur pratiquant une forme d’assemblage par l’absurde.

  • « Ces Curiosa fantaisistes ont une part de gravité, soulignée par la précarité des assemblages ; adossée aux principes de fragilité et d’impermanence propres aux philosophies chinoises, ici point une mélancolie qu’en bon maniériste l’artiste crypte. Décentrées dans l’espace et le temps, revendiquant leur absence de spectacularité, les œuvres travaillent la marge, la gamme du mineur. Elles pourraient être de contemporaines « Grotesques », ces figures hybrides renaissantes, ou ces bizarreries sinisantes rococo, sur lesquelles l’époque imprime sa part d’ombre et d’inquiétude, et l’artiste sa part de liberté. »

    Joëlle Pijaudier-Cabot, Historienne de l’art, conservatrice en chef honoraire du patrimoine.

Né en 1967, Guillaume Dégé a commencé par étudier le chinois aux Langues O’ où il a acquis une réputation de sinologue distingué. Cofondateur en 1994, avec Daniel Vincent (alias Tom de Pékin), de la maison d’édition Les 4 mers, il est aussi un collectionneur avisé d’images, d’abécédaires anciens et de gravures qui nourrissent sa pratique du dessin et du collage. Son travail est représenté par la Galerie Semiose (Paris).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales