1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition « Inferno & Elysium »

Exposition « Inferno & Elysium »

Du samedi 13 mai au vendredi 21 juillet 2023

Né en 1984 en Chine en pleine période de grande urbanisation dans son pays et de développement d’internet dans le monde, Ren Han s’interroge sur les interférences entre les récentes valeurs véhiculées par des sociétés surconnectées et l’héritage civilisationnel.

Untitled (Debris Flow #1), papier carbone violet, 2016 ©️ Ren Han

Dans le cadre de son travail, Ren Han grave des œuvres monumentales sur les murs de musées et de ruines, qui ensuite se fondent éternellement. Il dessine patiemment sur papier les frénésies robotiques d’images d’internet. Né en pleine période de sur-urbanisation et d’explosion d’internet dans le monde, il s’interroge “sur le sens du désir de l’être humain à construire et déconstruire sans répit”. Son travail est une réponse conceptuelle au mythe de Sisyphe.

Untitled (Roller #1), gravure sur livres anciens, 2022 ©️ Ren Han

Inferno & Elysium

Au Nouvel Institut Franco-Chinois, l’artiste présente des dessins qui se rapprochent de la géographie du territoire lyonnais, entre fleuves et montagnes. Assemblage d’étendues liquides ou rocheuses, son travail au crayon graphite renvoie au mouvement emprunté par les deux fleuves et ses traits semblent tailler de nouveaux paysages Alpins. L’artiste joue avec le réel et la fiction en proposant une vision presque apocalyptique de ces panoramas. L’exposition intitulée Inferno et Elysium se réfère ainsi aux lieux mythologiques de l’Enfer et de l’Elysée que l’artiste transpose dans un espace mythique de notre ère contemporaine : celle d’Internet.

Abolissant les frontières entre les territoires tout en nous maintenant physiquement à distance d’une réalité sensible, internet brouille notre rapport au monde. Archétypes de notre société de l’information, les images trouvées sur les moteurs de recherches sont utilisées comme un matériau de consommation sur lequel se construit une importante part de notre représentation du réel et de l’imaginaire collectif. Le développement des procédés optiques et médiatiques ne cesse d’ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d’expérience. Ainsi, l’artiste nous invite ici à questionner ce qu’il reste de notre relation aux images et celle qu’elle induit dans notre façon d’être au monde aujourd’hui.

Ambrine Lazreug Didier

L’œuvre majeure de Ren Han est une série de bas-reliefs sculptés à l’aide de haches, de marteaux et de perceuses, creusant le mur vers une œuvre picturale. 

Ren Han travaille à travers différents types d’espaces architecturaux où il interprète in situ, à même le mur, des publicités de paysages glanées au fil de sa navigation de cyberculture. En effet, l’artiste ne cherche pas à créer l’image ou la forme. Il se contente de reproduire et transformer des images ready-made.

Si ses œuvres in situ sont considérées comme une consommation de force physique, ses dessins sur papier sont une épreuve d’endurance. L’acte de dessiner est en lui-même une suite de mouvements physiques et un travail manuel. Si ces gestes de la main deviennent mécaniques, la «création» changera-t-elle de sens ?

4,000,000,000, L’îLe Beffroi (détails), 2019 ©️ Ren Han

Né à Tianjin en Chine, Ren Han vit et travaille actuellement entre Paris et Pékin.
Il est diplômé du Département de peinture à l’huile de l’Académie des Beaux-Arts de Tianjin en 2006, puis diplômé de la Villa Arson de Nice en 2011. Il a également effectué une résidence chez Tante Martine en 2020, lors de laquelle il a réalisé un travail de gravure sur des livres anciens, chinés chez les bouquinistes parisiens, disposés ensuite dans la bibliothèque du lieu.
Après avoir présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives en France et en Chine, dans divers lieux tels que la Cité Internationale des Arts de Paris, le Musée des Arts Asiatiques de Nice, le Today Art Museum, le C-Space et le Times Museum de Pékin, mais également le Moscow Museum of Modern Art de Moscou et le Chinese Cultural Center de Berlin, Ren Han présente au sein du Nouvel Institut Franco-Chinois dès mai 2023 « Inferno & Elysium », une nouvelle exposition réalisée avec le soutien de l’association Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.

Au mois de mai 2023, l’artiste est venu à Lyon pour une résidence d’une semaine afin de produire une œuvre in situ à l’occasion de son exposition, qui est aujourd’hui présentée au cœur du Centre d’art contemporain du musée du Nouvel Institut Franco-Chinois.

Yishu8 – Maison des Arts de Pékin

Exposition réalisée en partenariat avec Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 12h à 18h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales