1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition Fragments (Parcours « Trames »)

Exposition Fragments (Parcours « Trames »)

Du 23 septembre 2022 au 17 décembre 2022

Le Fourvière Hôtel accueille Lionel Sabatté dans le cadre du parcours Trames

Connu pour son large bestiaire d’animaux aussi délicats qu’étranges, Lionel Sabatté s’intéresse depuis de nombreuses années à des matériaux ignorés, voire méprisés, mais plein de vie : poussière, cendre, charbon, peaux mortes, souches d’arbres…

Lionel Sabatté, Fragments, 2021, ciment, fer à béton, pigments, filasse végétale (c) Grégory Copitet

Ici, il explore par le ciment et la ferraille de nouvelles formes, dernières évolutions de sa réflexion artistique. Jaillissent des corps : on y devine des femmes. Tordues vers le ciel qu’elles contemplent dans une prière silencieuse, on ne sait si elles s’éveillent ou s’éteignent. En buste ou à genoux, leurs contorsions pleine de maladresse peuvent être celles de créatures se dégageant d’une gangue de terre primitive, ou peut-être une dernière lutte contre le Temps cruel qui les désagrège morceau par morceau. Toute individualité leur est refusée : seule reste la minéralité muette et archaïque de créatures qu’on croirait arrachées aux entrailles de la Terre.

Elles n’en sont d’ailleurs pas loin : ces Fragments ne sont pas sans rappeler l’installation in situ de grands personnages en ciment, ferraille et fibres végétales réalisée à l’intérieur de la grotte de Bédeilhac en Ariège (2019).

Le Fourvière Hôtel, installé dans l’ancien couvent Sainte-Marie de Fourvière, offre un cadre nouveau à ce travail. Les Fragments se découpent sur fond de pierres blondes et rousses : elles en adoucissent les formes, en domestiquent l’énergie brute. Une douceur s’en dégage : passant des roches abruptes aux pierres taillées, de la Préhistoire au couvent, elles s’apprivoisent et s’apaisent.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Lionel Sabatté a reçu plusieurs prix artistiques tels que le Prix Yishu 8 de Pékin, le Prix Drawing Now en 2017 et le Prix des Amis de la Maison Rouge. Le travail de Lionel Sabatté a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en France comme à l’étranger, intégrant plusieurs collections institutionnelles.

FOURVIÈRE HÔTEL
23 RUE ROGER RADISSON — 69005 LYON

OEUVRES EN ACCÈS LIBRE TOUS LES JOURS DE 8H À 23H
PLAN DISPONIBLE À LA RÉCEPTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales