Le Musée

01

Lyon a abrité la seule université chinoise jamais établie hors de Chine, lieu sans équivalent dans les relations entre les 2 pays.

Témoin d’un lien unique entre la Chine et la France, l’Institut Franco-Chinois de Lyon a accueilli de 1921 à 1946, 473 étudiants chinois venus se former aux études occidentales.

Le Musée de l’Institut Franco-Chinois revient sur cet épisode des relations franco-chinoises en proposant dans ses murs une nouvelle exposition.
En 2021 la scénographie du musée a été entièrement repensée à l’occasion du centenaire de la fondation de l’Institut franco-chinois de Lyon.

Découvrez un tout nouvel espace, qui valorise l’histoire unique de ce lieu tout en préservant l’architecture du bâtiment au coeur d’un écrin de verdure lyonnais.

Un parcours entre passé et présent, jalonné de photos et de vidéos, d’objets et d’images d’archives mais aussi d’outils numériques, d’un espace de réalité virtuelle, pour transmettre cette histoire si symbolique avec justesse et modernité.

La première partie de l’exposition met en lumière l’Histoire unique de Lyon
avec la Chine, de l’Antiquité à la création de l’Institut Franco-Chinois, notamment à travers l’histoire de la route de la soie. La deuxième partie permet grâce à des bornes tactiles de découvrir l’histoire de la fondation de la première université chinoise hors de Chine, les pères fondateurs du projet, le quotidien de l’Institut franco-chinois au fort Saint Irénée. Enfin la troisième et la quatrième partie de l’exposition mettent à l’honneur les 473 étudiants passés par cette université grâce à différents outils numériques dont la réalité virtuelle.

Rendez-vous sur la page infos pratiques pour préparer votre visite au Musée de l’Institut Franco-Chinois.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales