1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition « ici »

Exposition « ici »

Mai à septembre 2020

Pour son exposition personnelle au Nouvel Institut Franco-Chinois, Jennifer Douzenel présente en installation son film « Hong Kong », une œuvre sélectionnée parmi les vidéos tournées au gré de ses voyages en Chine.

Une fresque, en sept vidéo-projections simultanées et superposées, plonge le regardeur, dès son entrée, dans l’image. En jouant sur les lumières et les profondeurs, l’artiste donne vie à cette rencontre entre la noirceur de l’eau du détroit de Hong Kong et les reflets des gratte-ciels. Une nature teintée par l’Homme.

Après avoir identifié un décor ou un motif susceptible de faire événement, Jennifer Douzenel part à sa rencontre. Des plaines du Kirghizistan aux cimes enneigées du Mont Fuji, de Central Park à la baie de Hong-Kong, des marais bordelais aux carrières de Carrare, elle arpente des topographies variées, entre ville et campagne.

Minimales et silencieuses, les séquences filmées par Jennifer Douzenel révèlent une poésie sobre de l’éphémère. Le titre de l’exposition « ici », en hommage au poème de l’Académicien François Cheng, nous renvoie au vertige d’être là.

« Ici
Nous avons posé l’obscur
Nous avons posé l’éclat

Pour qu’un jour se souvienne

Ici
Nous avons tracé le trait
Nous avons laissé vacant

Pour qu’enfin advienne »

François Cheng de l’Académie française
Extrait « Le livre du vide médian », Albin Michel 

Née en 1984, Jennifer Douzenel vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2009 et du programme doctoral SACRe ENSBA/ENS en 2017. Son travail est représenté par la Galerie Catherine Issert.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Maison des Arts de Pékin – Yishu 8.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales